Formation Musicale

Le cours de Formation Musicale occupe une place importante au sein du cursus des élèves de l’EMPBO.
A raison d’1h à 1h30 par semaine, il est obligatoire pendant 6 ans. Formation de l’oreille, compréhension du langage musical et incarnation du rythme et de la pulsation constituent les bases de notre enseignement, délivré sous forme de cours collectifs.
Les plus jeunes élèves (classe de CE1) disposent d’un cours spécifique, ainsi que les adolescents et adultes débutants.
Un cours destiné aux adultes non-débutants, musiciens amateurs qui souhaitent approfondir leur connaissance de la musique, peut également être proposé.

cf. Règlement Formation Musicale

Le cahier de liaison

Il est le lien entre l’école et la famille. Chacune des deux parties est invitée à le consulter régulièrement. En début de cahier, le « Règlement Intérieur » de l’école est collé. Vous devez le signer après l’avoir lu ! Merci de respecter scrupuleusement ce qui concerne les absences.

Le carnet de route

Lien entre les professeurs de Formation Musicale, le professeur d’instrument et la famille, il permet à l’enfant de s’auto-évaluer sur des points bien précis.
Grilles de critères et discussion avec les enseignants permettent à l’élève de savoir ce qui lui est demandé et où il en est sur le chemin des apprentissages.
1 – Acquisitions instrumentales
Adaptées à chaque instrument, les acquisitions amènent les élèves au fil des années (jusqu’à six) vers le passage de cycle. Chaque année un bilan, discuté entre le professeur et son élève, est noté.
2 – Acquisitions de Formation Musicale
Pour ces deux parties, la règle du jeu est donnée sur la 2ème page : l’élève s’auto-évalue dans les cases de droite, le professeur donne son avis dans la case de gauche.
3 – Les pratiques collectives / Les auditions
Au recto l’élève est chargé de noter ses passages en audition : date, morceau, avec quel camarade si il n’a pas joué seul.
Au verso, à nouveau une grille d’évaluation à remplir par l’élève et le professeur ainsi qu’une partie réservée à la pratique orchestrale.
4 – L’élève spectateur / auditeur
Cette partie sert à l’élève à noter les spectacles auxquels il a assisté. Il jalonne ainsi son parcours musical, ses découvertes…
5 – L’espace personnel
6 – Annuaire
Les premières coordonnées qui sont notées sont celles de l’école. Vos enfants peuvent y ajouter celles des élèves avec lesquels ils jouent afin d’organiser des répétitions supplémentaires…

Le cahier de liaison et le carnet de route doivent être dans le sac de musique de l’élève tout au long de l’année. Dans ce sac de musique, l’élève doit avoir ses affaires de Formation Musicale, de cours d’instrument, d’orchestre… Chaque professeur peut avoir besoin du cahier de liaison, du carnet de route ou peut souhaiter voir ce que fait son élève dans les autres cours afin de l’aider sur un point solfégique précis.

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