Flûte à Bec

La flûte à bec est un instrument à vent classé dans la famille des bois. On l’appelle également flûte douce pour sa qualité sonore élégante et douce. Son histoire est riche. La flûte à bec remonte dans sa forme primaire à la préhistoire. Une des plus anciennes retrouvée date du paléolithique. Elle a été fabriquée dans un radius de vautour. On peut la trouver dans différent types de matériaux : bois, résines, plastiques, roseaux , cornes, os …

A partir du 15ème siècle, elle se décline dans différentes tailles comme c’est le cas pour d’autres instruments tel que le violon et viole de gambe. Une dizaine de tailles existent. Les plus courantes étant, du plus grave au plus aiguë, la basse, la ténor, l’alto, la soprano et la sopranino.

La flûte est un instrument très répandu en raison de ses qualités pédagogiques alliées à un faible coût initial. Mais il ne faut pas oublier pour autant son vaste répertoire couvrant une période allant du moyen-âge à nos jours, en passant par des styles très divers comme la musique ancienne et les musiques traditionnelles.

flute-a-bec

Haut de page